Valeur thérapeutique

Films

Droits des Enfants

Accès Kiwanis

Quelle est la poupée Kiwanis?

L’historique de la poupée Kiwanis.

La poupée Kiwanis qui connait le succès en Australie depuis 1993, est apparue pour la première fois chez nous en 1939. Il s'agit d’une poupée en coton écru, remplie de polyester agrée CE, de 30 cm de haut.

Benny Fevery, membre du Kiwanis Destelbergen Reinaert, rapporta cette année-là de son périple en Australie une poupée de chiffon qui était utilisé la bas comme un « jouet de distraction » pour les enfants malades.

La poupée Kiwanis est fournie aux enfants qui subissent un traitement médical ou une intervention chirurgicale. Ils se trouvent dans un environnement inconnu, ont peur de ce qui va se passer et éprouvent le besoin de disposer d’un jouet leur donnant l’occasion de passer séjour hospitalier plus agréable

Sous l’impulsion de Jan De Dobbeleer, du Kiwanis Club de Renaix - Ronse, cette poupée thérapeutique à été introduite aux Cliniques des Sœurs de la Miséricorde de Renaix. La poupée est utilisée afin d’expliquer aux enfants l’intervention qu’ils vont subir. Le médecin montre l’intervention qu’il va effectué sur la poupée afin de diminuer l'anxiété de l'enfant.

La poupée est un compagnon qui peut accompagné l’enfant : en radiographie, au scanner,en résonance magnétique et même dans la salle d'opération ...

Chaque enfant peut colorer la poupée à son goût et la tenir comme ami afin de rendre son séjour à l'hôpital plus agréable La poupée peut aussi donner une sensation de confort aux enfants emmenés en salle d'urgence .

Les médecins et le personnel hospitalier nous ont dit que, depuis la mise à disposition de la poupée Kiwanis, il est beaucoup plus facile de prélever du sang ou d’effectuer des points de suture chez l'enfant ... pour les enfants , il ne s’agit donc plus d’une expérience effrayante.

Les enfant peuvent prendre la poupée à la maison, et ont donc un souvenir tangible de leur séjour dans le département.

Une anecdote remarquable c'est l'histoire de cet enfant qui a donné a sa poupée une double image: un côté "douleur" et l'autre côté le "bonheur".

Le Kiwanis Club de Renaix-Ronse a organisé l'an dernier un concours de dessin autour delà poupée Kiwanis. Douze dessins d’enfants sont désormais imprimés sur une carte de Noël. La vente de ces cartes va intégralement au financement des poupées qui sont livrés gratuitement à l'hôpital.